Kayak, Cloughoughter château, Lough Oughter, Irlande, Cavan

Le comté de Cavan en Irlande, terre de lacs et de rivières

Actif & Nature Tourisme durable

Découvrez le comté de Cavan en Irlande, situé à 1h30 au nord-ouest de Dublin. Entouré des comtés de Fermanagh, Monaghan, Leitrim, Longford et Meath, c’est un comté incontournable à explorer en direction du Nord-Ouest.

Nature sauvage, routes panoramiques, petites villes typiques, patrimoine culturel… Le comté de Cavan est le paradis des amoureux de lacs et de randonnée ! On vous emmène avec nous ?

 

Randonnée dans le Cavan, West Walking Trail, Irlande

Visitez les petites villes du comté de Cavan en Irlande

Avant de découvrir les lacs, faites escale dans les différentes villes du comté de Cavan. Amateurs de culture ? Direction la ville de Cavan où vous pourrez visiter la cathédrale du Diocèse construite en 1942, ainsi que l’église protestante datant de 1810.

Passionnés d’Outlander et d’histoire ? À Cavan, et plus precisément dans la tour ronde de Tomregan, vous pourrez en apprendre plus sur la guerre opposant les Jacobites aux Williamites.

En famille, rendez-vous au moulin à eau de Cavan pour en savoir plus sur la production et l’histoire de ce moulin construit il y a plus de 170 ans… Les enfants pourront même y faire leur propre pain ! On vous conseille également la viste du musée du comté de Cavan. De l’Âge de pierre à la Première Guerre mondiale, et jusqu’à aujourd’hui, remontez le temps et découvrez l’histoire du comté de Cavan. Une visite ludique qui plaira aux petits comme aux grands.

 

Si vous aimez la pêche, rendez-vous dans la ville de Belturbet et profitez-en pour attraper quelques poissons dans les meilleurs coins à truite des environs ! Le comté de Cavan compte plus de voies d’eau que de terres : la rivière Erne traverse le comté, ainsi que ses affluents, Shannon et Annalee. Un véritable terrain de jeux pour les pêcheurs amateurs et passionnés.

Pour pêcher les brèmes, les brochets et les gardons, on vous conseille les grands lacs et rivières comme Gowna, Sillan ou encore le lough McNean, un lac partagé entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Si vous préférez le calme lors de vos parties de pêche, vous trouverez aussi des petits lacs et rivières pour pêcher en toute tranquillité.

 

Pêche en Irlande du Nord

Rivière Erne à Belturbet, Cavan, Irlande

À quelques kilomètres de Belturbet, se situe le village de Butlersbridge où vous pourrez flâner et admirer le Collège d’Agriculture de Ballyhaise House. Vous êtes dans un petit village typiquement irlandais tranquille où coule la rivière Annalee.

Randonnez au cœur de ses parcs et forêts

Vous adorez les lacs et leur tranquillité ? Vous êtes au bon endroit ! Dans le comté de Cavan, l’horizon se dessine avec la forme des lacs irlandais. Le Killykeen Forest Park, situé à l’ouest du comté de Cavan, est le plus connu des parcs de Cavan en Irlande. Cet ensemble d’îles et de lacs est entouré par des forêts. Lors de la Rébellion de 1641, de nombreuses personnes se seraient cachées dans le parc qui abrite parfois de petits endroits insoupçonnés… Des vraies cachettes de Robin des Bois !

L’été, partez pour une belle balade en canoë et terminez par un pique-nique à l’ombre des arbres. À l’automne, ce parc est encore plus beau et vous y croiserez pêcheurs et randonneurs. En randonnée, admirez depuis la rive le célèbre château de Cloughoughter qui semble veiller sur le comté depuis son île en plein milieu du Lough Oughter. Ancienne caserne et prison de nombreux personnages importants, cette forteresse est malheureusement en ruine. Mais si vous louez un bateau, vous pourrez l’observer de plus près…

Dans le Cavan Burren Parc, remontez le temps jusqu’à la Préhistoire ! Au cœur des montagnes Cuilcagh, situées à l’ouest de Cavan en Irlande, empruntez l’un des 5 sentiers et suivez les panneaux explicatifs pour en savoir plus sur les tombes et monuments mégalithiques… Au sommet, la vue sur le comté de Cavan est grandiose et vous ne ferez qu’un avec la nature. Nous conseillons cette randonnée pour ceux qui souhaitent vraiment déconnecter.

 

Parc du Burren dans le Cavan, Mégalithe, Irlande

À la frontière entre le comté de Cavan et de Monaghan, enfoncez-vous dans le parc forestier Dún na Rí. Ces bois magiques vous rappelleront les décors du Seigneur des Anneaux entre cascades, ruisseaux et arbres centenaires… Légendes et histoires de fantômes sont racontées depuis des siècles à propos de Dún na Rí.

 

Cascade de Tullydermot, Cavan, Irlande

 

Chemin aux fées, comté de Clare, Irlande féérique et enchantée

Observez la nature en silence, vous pourrez même y surprendre un cerf… Une ambiance féerique et fantastique !

Roulez sur les routes panoramiques de Cavan

En road-trip en Irlande, direction le comté de Cavan où les routes sont charmantes et bucoliques. En pleine campagne, ressourcez-vous entre terres et paysages reposants. L’Irlande naturelle et authentique s’offre à vous.

Entre lacs, églises et monastères, faites escale dans les différents lieux que vous croiserez sur votre chemin. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les paysages du comté de Cavan en Irlande ! On vous conseille de faire un détour par Arvagh pour admirer le lac Gowna ou de passer par Killeshandra pour visiter son église datant de l’époque des Jacobites.

À Arvagh, vous êtes au cœur d’un village typiquement irlandais, donc profitez-en pour écouter une session de musique traditionnelle dans un pub !

 

Lac Gowlan en couple, Cavan, Irlande